La Risographie est proche d’une sérigraphie mécanisée.

L’impression en Risographie se situe entre la sérigraphie et la lithographie offset. Le premier duplicopieur Riso a été inventé au Japon en 1986 par la société RISO Kagaku.

L’utilisation d’un processus d’impression basé sur le pochoir et de vraies encres donne aux impressions Riso un rendu similaire à la sérigraphie. En résultent des couleurs incroyablement vives et lumineuses qu’il est facile d’associer et de superposer.

Une des particularités du procédé d’impression Risographique est que tout comme en sérigraphie, d’infimes variations subsisteront toujours entre les tirages même s’ils proviennent d’une même série. Chaque tirage est ainsi une pièce unique.

UNE IMPRIMANTE ECOLOGIQUE

Elle utilise des encres à base de soja et de son de riz. Les pochoirs (ou master) sont fabriqués avec des fibres de feuilles de chanvre ou de bananier.

Par sa méthode d’impression à froid, le Risographe est extrêmement économe en énergie et génère une quantité minimale de déchets.

Récompensé par le label Energy Star, le risographe est la technique de copie la plus écologique.

UNE ESTHETIQUE A PART

L’impression par Risographie génère des erreurs qui oblige l’imprimeur à s’impliquer pour aboutir à la version finale, à travers l’expérimentation pour cerner les limites et les possibilités de cette technique.

Le Risographe révèle une esthétique très particulière et unique. Les tirages sont très texturés, on sent l’encre au touché.

La vitesse d’impression et la surface du rouleau ne créent pas des impressions parfaites, les aplats peuvent parfois paraître inégaux, ce qui fait le charme de cette technique.

Ses faiblesses et ses atouts incitent les créateurs à remettre en question les stéréotypes de la création pour concevoir quelque chose de nouveau.

L’imprimé original aux couleurs saturés est idéal pour l’illustration, la typographie, le graphisme, l’édition et les productions artistiques.

Le RISO transforme votre image en pochoir. Une fois la couleur du tambour encreur choisie, le pochoir (ou master) est étroitement enroulé autour de ce tambour et transfert la couleur sur le papier comme pour une sérigraphie.

Le Risographe imprime une couleur à la fois, c'est une imprimante MONOCHROME. Chaque couleur supplémentaire qui compose l’image fait l’objet d’un nouveau master avec une nouvelle couleur de tambour encreur. La superposition des couleurs est possible pour créer de nouvelles couleurs.

L’impression s’effectue couche par couche.

Le Riso permet un large éventail de combinaisons de couleurs (Voir les couleurs disponibles à l'imprimerie dans la section matériel). La machine utilise les demi-teintes (l’utilisation de points/trame) comme technique de reprographie.

Les encres RISO ont un aspect translucide qui fonctionnent bien quand elles sont superposées et mélangées. Un nombre infini de couleurs peuvent ainsi être créé de cette façon en jouant sur l’opacité (de 10 à 100%) et sur les superpositions. La RISO a tendance à éclaircir, n’hésitez pas à booster un peu l’opacité de vos coloris.

Vous pouvez simuler ce jeu de superposition en utilisant la fonction « Produit » sur vos calques Photoshop.

Attention ! Le rendu peut changer en fonction de la couleur du papier choisi.

Les encres RISO s’impriment sur des papiers non-couchés de type Offset.

Le grammage standard supporté par l’impression au risographe est compris entre 40grs et 250grs.

Nous avons sélectionné une gamme de papier certifié PEFC adaptée. (Voir la section Papiers)

IMPERFECTION

Bien qu'il s'agisse essentiellement d'une machine numérique, l'impression en Riso s'apparente davantage à une méthode d'impression au pochoir, qui donnent des finitions imparfaites tel une « fabrication manuelle ».

Des marques aléatoires ou de légers décalages entre les couleurs qui ne faisaient peut-être pas partie de l’image initiale sont à prendre en compte.

En tant qu’artisan, accepter les imperfections de l’impression Riso fait partie de notre philosophie. Nous ne le voyons pas comme des défauts, mais comme un anticonformisme face à la numérisation globale des arts graphique en général.

Imprimer en RISO, c’est transformer le papier en matière vivante, unique et réjouissante.

Imprimer en risographie relève certaines contraintes techniques sur les fichiers. Voici les bases à retenir pour vos créations Riso. Nous sommes là pour vous aider dans la création de vos projets et pouvons vous conseiller individuellement. N'hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir.

Définissez la résolution de sortie de votre fichier sur 300 dpi, puis sélectionnez CMJN comme mode de couleur du document.

La zone imprimable maximale pour toute illustration A3 doit être de 406 x 283 mm.

Gardez toujours à l'esprit que Riso n'imprime pas à fond perdu. Pour les fichiers A3, les marges intérieures doivent être au minimum de 5mm, idéalement 7mm. Pensez également au fond perdu de 4mm et livré vos fichiers avec les traits de coupe.

L'illustration doit être configurée en niveaux de gris (en modifiant les valeurs du noir uniquement, les valeurs CMJ restantes doivent rester à 0), puis enregistrée au format PDF. Chaque couche de couleur est un fichier séparé.

Plus la valeur du noir est élevée, plus la trame sera concentrée, rendant les demi-teintes moins apparentes. Pour les fichiers préparés sur .ai, n’utilisez pas le niveau d’opacité et prenez en compte la valeur du noir.

Assurez-vous que la taille de police minimale est de 6 points et que l’épaisseur de vos traits n’est pas inférieur à 0,25pt.

Si votre image nécessitent une couverture d’encrage importante, ne dépassez pas un noir à 90%. Si vous souhaitez créer un grand aplat en couleur, nous recommandons de ne pas dépasser une valeur noire à 70%.

Ne tramez pas vos images! N'appliquer pas non plus d'effet de bruit. C'est l'imprimante qui trame.

Couverture Marie-Claire 1930

Il peut y avoir des marques indésirables lors de l’impression de plusieurs couleurs quand le papier passe dans le tambour de la machine, mais la plupart de ces marques peuvent être supprimées avec une simple gomme.

Adresse

36 rue Fontgiève

63000 Clermont-Ferrand

France